C’est un bien grand sujet!
Pour bien se comprendre, allons voir l’étymologie de ce mot. Culpa : en latin, ça veut dire faute. Bilité….ben c’est quelque chose comme l’action de… l’habilité… je l’sais pas trop mais culpa par exemple, ça me rappelle quelque chose! Dans mon jeune temps, y’avait des messes en latin pis une prière qui disait : Mea culpa, mea culpa, mea MAXIMA culpa, pis ça je sais que ça voulait dire : Par ma faute, par ma faute, par ma TRÈS GRANDE faute!! Mettons que ça prédestinait pas mal à une grande, grande, très grande culpabilité, pis moi, comme j’étais très pieuse, mettons que je suis tombée dans la potion jusqu’au cou! Quand je voyais le pauvre petit Jésus dans la crèche à moitié habillé, je me disais que c’était ma faute… Quand je voyais la Sainte Vierge en pleurs, je me disais que c’était ma faute… Quand je regardais le Christ sur la croix, je me disais… bon vous avez compris le principe!!
La religion est forte sur la culpabilité, c’est comme ça qu’elle a gardé son emprise sur ses fidèles. En fait, ses fondements mêmes reposent sur la culpabilité, avec Adam et, surtout, Ève. C’est elle qui a mangé la pomme !! C’est sa faute, sa faute, sa maudite grande faute!!! En plus, ce pauvre Adam qui ne demandait rien, elle l’a convaincu de faire pareil!! La sournoise!! Et c’est pourquoi, depuis ce temps, que les femmes portent la culpabilité du monde sur leurs épaules…. On peut-tu rajouter que les hommes en profitent pour gratter le bobo?!?! Hiiiii moi je dirais que ça arrive!
Dans notre société patriarcale, c’est facile de pelleter dans la cour de La Voisine! Si un enfant a des problèmes, c’est sa mère qui ne s’en occupe pas bien, ou trop, ou mal, ou le surprotège, ou je ne sais quoi, mais, en tout cas, c’est la faute de la mère! S’il y a des embouteillages, c’est les femmes qui ne savent pas conduire, s’il y a du chômage, c’est la faute des femmes qui occupent les jobs, elles devraient rester dans leur cuisine! Même lorsque les femmes se font violer, ben, on n’a pas idée de s’habiller de-même! C’est sûr que c’est leur faute! Et si elles sont violentées, ben elles ont dû le chercher! Je sais vous allez me dire que ce sont des propos d’une autre époque, mais pourtant, on les entend encore!
J’ai l’habitude de dire que, s’il y a un tremblement de terre au Japon, je vais trouver une raison pour m’en sentir coupable. Et c’est à peine exagéré! Remarquez que maintenant, quand j’ai une attaque de culpabilité aigue, je me raisonne. Comment? Une des façons est de décortiquer l’énoncé… genre : il y a un tremblement de terre au Japon, ok, mais pour quelles raisons? Les plaques tectoniques se sont entrechoquées. Et quel rapport ma petite personne a-t-elle avec les plaques tectoniques sous le Japon? Eh bien, comme je ne les connais pas personnellement, c’est pas moi qui les ai choquées certain! J’irais même jusqu’à dire que mon existence n’y est liée d’aucune façon. Bon ben c’est réglé, je ne peux pas être coupable de ça!!
Dans ce cas-là, c’était facile mais, des fois, faut bien dire que c’est plus nébuleux. Quand on n’arrive pas à se dépêtrer, on peut reprendre l’énoncé et séparer le vrai du faux. Par exemple : Ève. C’est vrai, elle l’a mangé la pomme, mais dans le ici et maintenant… ouais, ça s’est passé y’a 2 mille ans alors on pourrait dire plutôt, dans sa tête à ce moment-là, elle pensait manger un aliment santé, riche en fibre et faible en calorie, parce que, probablement elle avait faim, et en plus, toute nue, un peu de sucre pouvait la réchauffer. Pis une pomme par jour éloigne le médecin… Elle pensait pas mal faire! Elle pouvait pas savoir qu’elle se mettait les pieds dans les plats d’une religion judéochrétienne régie par des hommes qui ne demandaient pas mieux que de faire porter la culpabilité à toutes les femmes durant plus de 2 milles ans!!
On dit : la culpabilité n’est pas causée par un événement qui s’est produit, elle l’est par la responsabilité que nous nous donnons… Ben mettons que la religion y est allée pas mal fort sur cette responsabilité!!
Remarquez que, pour être tout à fait juste, la société a abondé dans le même sens. Je citerai tout simplement un texte sur la culpabilité que je trouve très pertinent: «La société a besoin d’expliquer la violence qui existe chez-elle et cherche des responsables. Les femmes sont les cibles par excellence car elles sont déjà responsables du bonheur des autres depuis toujours. Elles n’ont pas le pouvoir pour dénoncer les vrais responsables, ce pouvoir étant aux mains de l’homme…».
Et pourquoi les femmes se sentent-elles responsables du bonheur de tout le monde? C’est la socialisation qui fait que, depuis l’enfance on les prépare à ne penser qu’aux autres.
En tout cas, pour en revenir à Ève, moi je trouve que c’est une question de point-de-vue. Si on regarde ça d’un autre angle: c’est Ève qui a découvert la pomme! C’est grâce à sa curiosité que nous pouvons déguster cet aliment sublime. Ouais, pis si on pense aux retombées économiques des vergers, des cidreries, des industries reliées aux pommes, ça en fait vivre du monde! Ça augmente le PIB de bien des pays!! On devrait voir la photo de Ève sur les couvertures des magazines de finances avec écrit: « C’est par elle que tout a commencé » Une femme de génie, une visionnaire!! Etc. Etc. On devrait même lui décerner des prix!!
Justement, j’y pense, c’est le temps des prix Nobel. Il a été donné à celui qui a inventé la bombe atomique…. moi je trouve que la pomme a fait beaucoup mieux pour l’humanité!!! Ouais, ouais, ouais……. Ève prix Nobel de l’alimentation! Moi je trouve que ça sonne bien!!! Ouais, je pense que Ève, elle mériterait bien ça!!!
Lucie Fecteau, Intervenante Mirépi maison d’hébergement