Si vous avez besoin d'aide :418 337-4811 ou 1 800 361-4811Quitter rapidement

Qu’est-ce que la violence dans les relations amoureuses ?

Définition :

La violence est un comportement destructeur choisit (volontaire) exercée par une personne dans le but d’avoir du pouvoir, du contrôle et ce de manière répétitif.

La violence c’est un comportement choisit, volontaire
La personne violente choisit d’utiliser une forme de violence. Elle ne perd pas le contrôle mais le prend. Et la violence n’est pas une maladie mais bien un comportement.

La violence a pour but de détruire, faire mal à une autre personne
La violence est un comportement destructeur, elle détruit l’estime et la confiance.

La violence a pour but de contrôler, d’avoir du pouvoir
Tel que mentionné ci-haut, ce n’est pas une perte de contrôle mais une prise de contrôle. La violence se distingue d’une chicane de couple parce qu’elle implique la notion de contrôle. Il s’agit d’un contrôle exercé par l’une des personnes du couple sur l’autre.

La violence est un comportement répétitif
Il faut faire la différence entre un acte de violence qui arrive une fois et la violence dans les relations et qui surviennent à répétition. Les deux, l’acte de violence ou la violence dans les relations, sont toutefois inacceptables

Les formes de violences

Psychologique :
À ses yeux, je ne fais rien de bon, je me sens diminué(e). Il me suit partout, regarde tous mes messages sur le net, juste par son regard, je sais que ça ne va pas…

Verbale :
Il m’a traité(e) de salope, me crie dessus, me traite de toutes sortes de noms …

Physique :
Il m’a craché au visage, il me frappe, m’empêche de sortir …

Envers les objets/animaux :
Il lance mon cell par terre, frappe sur la table, dans les murs, donne un coup de pied à mon chien, lance le chat sur le mur…

Sexuelle :
Même quand je dis non, il insiste et veut que je le fasse, il me pogne les fesses devant tout le monde même s’il sait que je n’aime pas ça, me dit que je ne suis pas déniaisé(e) …

Économique :
Il faut toujours que je paie tout, il me vole de l’argent, je dois toujours lui payer son dîner à la cafétéria, je dois justifier toutes mes dépenses, il juge mes achats…

Sociale :
Quand je sors de la maison, je dois l’appeler pour l’avertir, lui dire où je vais, sinon il me pète une coche, c’est lui qui choisit à qui j’ai le droit de parler…

Cyber intimidation :
Il me traite de conne et de « bitch » sur mon Facebook. À tous les jours, il m’insulte sur le net quand je ne fais pas ce qu’il veut…