Consigne : Il vous est conseillé de vous installer confortablement sur votre chaise, de fermer les yeux, si possible, et de prendre de grandes respirations pour vous centrer sur vous-même. Ensuite, écoutez attentivement l’histoire et essayez de vous mettre dans la peau de cette personne pour en ressentir les émotions. Si cela devient trop difficile, vous pouvez ouvrir les yeux pour reprendre contact avec la réalité. Bon exercice à tous.
Nous sommes le jeudi soir dans la soirée; partout dans la maison, une excitation est palpable. Demain, c’est le grand jour. Demain, c’est la grande envolée. Depuis plusieurs mois tu planifies, organises le voyage de tes rêves. Tu y penses depuis des jours, tu comptes les nuits avant ce départ. Plus qu’un dodo, tu es surexcité et te demandes comment tu vas faire pour dormir et te reposer ce soir. Après beaucoup d’efforts, tu réussis finalement et te voilà tôt le vendredi matin devant les portes de l’aéroport.
Que de questionnements, que de doutes planent en toi… Est-ce un bon choix de partir si loin; est-ce que j’ai oublié quelque chose; vais-je être malade; y aura-t-il des problèmes techniques avec l’avion? … ou lala! Ta tête va exploser! Finalement, tu avances avec courage vers les marches de l’avion et tu décides de foncer, malgré les peurs de l’inconnu. Tu vas vers l’avant en te disant que tout ira pour le mieux. C’est avec des papillons dans le cœur que tu t’assoies dans ton banc d’avion.
Vite, vite, vite, pour te sécuriser et pour te convaincre, tu boucles ta ceinture et fermes les yeux un bref instant. L’avion se met à bouger, l’hôtesse de l’air fait son petit « bla, bla » en avant, mais toi tu es déjà loin dans tes pensées à rêver au moment de ton arrivée, à rêver de ce qui t’attends durant ton voyage. Tout doucement se dessine sur ton visage un joli sourire.
L’avion est maintenant dans les airs t’amenant vers de nouvelles contrées. Déjà deux heures et demi sont passées, déjà la moitié du voyage de fait, il n’en reste plus beaucoup. Tout à coup, l’avion se met à bouger drôlement; tu te questionnes. Devant toi, l’hôtesse de l’air prend son micro et vous rassure; « Ce ne sont que de simples poches d’air, rien de très alarmant.» Elle dit qu’il y en aura encore pour quelques minutes. Tu n’aimes pas vraiment cela, avec toutes les histoires que nous voyons à la télévision. Une autre… encore une autre…. Encore… tu commences à être vraiment anxieuse. Tu fermes les yeux pour te concentrer sur autre chose.
Quand le calme plat revient dans l’avion, le monde autour de toi semble se ressaisir et la tranquillité revient. Un grand soupir de soulagement sort de tes lèvres. Tout doucement, tu déposes ta tête sur le dossier et reprends ton souffle. POFFFFFFFFFFF!!! Un grand bruit assourdissant résonne du côté droit de l’appareil, tu jettes un regard vers le hublot et voit de grandes flammes orangées sortir d’un des moteurs. Que se passe t-il? Qu’arrive til? Les gens autour de toi se mettent à parler rapidement, la panique commence à se faire sentir parmi tes voisins et toi aussi tu commences à te sentir mal. Que va-t-il m’arriver? D’une voix forte et autoritaire, l’assistant du capitaine se présente à vous et vous demande de vous rasseoir, de garder votre calme et de boucler votre ceinture. L’avion a des ennuis mécaniques et ils devront essayer de faire un atterrissage d’urgence. Pleins de scénarios plus horribles les uns que les autres te passent par la tête. L’avion s’écrasant au sol et tous les passagers y compris vous, décédés. Tu t’imagines sans jambes… Mais, tout de même, peut-être vont t’ils nous sortir de là? Tu ne sais plus quoi penser des gouttes de sueurs coulent partout sur ton corps, tu as vraiment peur.
POFFFFFFFFFFFF !!! encore une fois cet horrible bruit, qu’arrive t-il? AH! non, le deuxième moteur a rendu l’âme. L’avion bouge maintenant de manière désordonnée. Tu te fais brasser de tous les côtés sur ton banc. Tu regardes autour de toi et tu vois des gens en panique qui crient, se bousculent, qui veulent sauver leur peau. Plus personne n’a de contrôle, tout ce qui se trouve dans l’avion virevolte dans les aires. Rapidement, les employés se ruent vers les réserves d’urgence. Ils sortent tous les parachutes, car vu les circonstances, nous devons évacuer l’avion. Le capitaine et son assistant ne sont pas certains de faire un atterrissage d’urgence sans catastrophe. Une des employées prend le micro et annonce que le nombre de parachutes est insuffisant pour le nombre de passager. Elle demande à ceux-ci de faire un choix. Tenter leur chance pour l’atterrissage ou prendre la chance de sauter en parachute mais sans savoir où vous aller atterrir et dans quel état car ils ne savent pas où nous sommes rendus (eau, terre, montagne…)
La tête te tourne, tu sens un haut le cœur. Tu aurais le goût de fermer les yeux et de les ouvrir à un autre endroit, mais non, ce n’est pas possible. Vite, tu dois te décider car les gens commencent à avancer vers l’avant de l’avion. Si tu restes, peut-être que les pilotes, qui semblent forts habiles, vont réussir à atterrir sans trop de blessures. Peut-être que l’avion va s’écraser, percuter une montagne ou couler dans les eaux. Par contre, de l’autre côté, si tu sautes en parachute, tu ne sais pas où tu vas atterrir, si tu vas être blessé et s’il y aura des gens qui viendront te rechercher. Où vais-je tomber? Dans l’eau glaciale, sur la terre, dans les montagnes, dans la forêt… Tu ne sais pas quoi faire. D’un bord comme de l’autre, il y a des désavantages. Vite, vite, vite, tu dois te décider; c’est une question de vie ou de mort. Mais quoi faire….! Un simple petit voyage plaisant se transforme en un horrible voyage au pays de l’AMBIVALENCE où ma vie est en jeu…..
Consigne : Vous pouvez maintenant prendre le temps de bien intégrer ce que la personne dans l’avion peut ressentir, de bien vivre toute la gamme des émotions. Ensuite, vous pouvez vous poser la question à savoir si cela possible de faire un lien entre ce voyage et une relation de couple…
Signification : Les émotions que vous avez vécues tout au long de cette visualisation peuvent être comparées à celle d’une femme qui vit une relation de couple avec un conjoint qui a des comportements violents. Tout d’abord, quand une relation commence, tout est beau; il y a de l’excitation dans l’air, mais également quelques appréhensions, quelques peurs, car nous ne savons pas si cela va bien aller.
Étant donné que tout semble bien aller et que l’un des objectifs des êtres humains est d’être heureux, nous en profitons et nous nous engageons dans la relation malgré nos peurs et nos doutes. Tout au long de la relation, des événements, des questionnements, des doutes se présentent et vous n’êtes plus certaine de la relation. Il y aura alors des personnes soit votre conjoint, votre entourage ou seulement vos valeurs qui feront que vous allez poursuivre la relation, car ce n’est pas si pire dans le fond. La relation se poursuit, mais de plus en plus de circonstances se présentent pour vous rendre inquiète : comme dans l’avion. À un moment donné, une crise plus forte que les autres surviendra, vous avez de plus en plus peur, mais l’espoir qu’il changera peut-être restera. Plus les évènements s’accumulent, plus vous perdez confiance en vous et perdez votre estime. Un jour arrivera une situation ou la « coupe sera pleine » et vous serez au « pied du mur », votre vie ou celles des enfants est en danger. Deux portes de sorties s’offrent alors à vous: soit quitter le conjoint et en assumer les conséquences ou bien rester avec lui et tenter de survivre dans la violence.
Le choix à faire est difficile car beaucoup d’émotions et de sentiments ambivalents entrent en jeu. Ce n’est pas l’homme que nous n’aimons pas, mais plutôt son comportement. De plus, l’homme utilise le cycle de la violence pour faire renaître l’espoir. Alors, le fait que la conjointe reste avec son conjoint n’est pas du masochiste, mais seulement une décision très difficile à prendre vu les pressions et les émotions vécues tel que dans la visualisation effectuée. Cette visualisation est, finalement, un moyen pour vous permettre de prendre conscience que la femme prise dans une situation de violence fait face à des choix qui, selon nous, personne de l’extérieure, semble facile, mais pour elle, cela s’avère compliqué et voir même parfois, impossible. Trop d’éléments sont en jeu. La violence conjugale est une problématique complexe, il ne faut surtout pas juger avant d’avoir analysé la situation et compris ce qu’est cette problématique.
Réalisé par Véronique Bélanger, agente de prévention promotion et sensibilisation de Mirépi maison d’hébergement.