Si vous avez besoin d'aide :418 337-4811 ou 1 800 361-4811Quitter rapidement

La définition

Nous avons tous une idée plus ou moins précise de ce qu’est la violence en général.  Mais que savons-nous au juste de la violence conjugale?

Définition du gouvernement du Québec « La violence conjugale comprend les agressions psychologiques, physiques, verbales et sexuelles ainsi que les actes de domination sur le plan économique. Elle ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. Elle peut être vécue dans une relation maritale, extra maritale ou amoureuse, à tous les âges de la vie. »

EN RÉSUMÉ LA  VIOLENCE CONJUGALE C’EST:

  • Un comportement appris et choisis.
  • Dans le but de contrôler, d’avoir du pouvoir.
  • Dans le but de détruire, blesser (de diverses façons).
  • Et ce, de manière répétitive (cyclique).

La violence conjugale
n’a pas seulement une dimension sociale, émotive, psychologique ou économique. Elle représente également une dimension criminelle puisqu’elle peut comporter des infractions comme des voies de fait, des menaces ou du harcèlement.


La violence conjugale
se produit toujours à l’intérieur d’une relation intime; que la relation soit présente ou passée, que les personnes demeurent ou non sous un même toit et qu’il y ait ou non des enfants. Rien ne prédestine une femme à devenir victime de violence conjugale: ni son âge, ni son statut social ou économique, ni sa culture ou sa religion.
L’alcool, la drogue et le stress peuvent favoriser l’expression de la violence, mais aucun de ces éléments ne peut la justifier; il n’existe pas de substances ou de situations stressantes qui possèdent le pouvoir de rendre quelqu’un violent contre sa volonté. L’utilisation des différentes formes de violence permet à l’agresseur d’adapter ses stratégies de contrôle selon les réactions de sa partenaire.

«  La violence conjugale ne résulte pas d’une perte de contrôle, mais constitue, au contraire, un moyen choisi pour dominer l’autre personne et affirmer son pouvoir sur elle. »

Source: • violenceconjugale.gouv.ca, • INSPQ • http://www.lagitee.ca/femmes-594-la-violence-conjugale-c-est-quoi-au-juste-.php • Gouvernement du Québec, politique d’intervention en matière de violence conjugale; prévenir, dépister, contrer la violence conjugale, 1995.